Humanitarianresponse Logo

OCHA/Maniema : Rapport hebdomadaire du 22 juillet 2015

Faits saillants

  • Quelque 5 000 personnes se sont déplacées dans les villages de la chefferie de Nonda en Territoire de à la suite d’un conflit intercommunautaire dans le village Mungomba. 
  • Le Gouverneur en appelle à la solidarité des acteurs humanitaires pour lutter contre l’épidémie de rougeole dans la Province du Maniema. 
  • Plus de 28 000 personnes des zones de santé de Punia et Obokote bénéficieront pendant 18 mois des fonds communs humanitaires au travers l’ONG ADRA.

Aperçu de la situation
Selon des sources concordantes, quelque 5 000 personnes (1 000 ménages) du village de Mungomba, localité située à 50Km de Kasongo, se sont déplacées le 08 juillet vers les localités de Lutakasha, Lububula, Kasapa, Mboo et Wamaza dans le Secteur de Nonda en Territoire de Kasongo à la suite de l’incendie de leurs maisons lors d’un conflit foncier entre deux communautés locales. Plusieurs biens ont été calcinés. Plusieurs maisons et écoles ont été brûlées par des habitants qui voulaient venger un membre de leur communauté tué dans son champ, selon les mêmes sources. Les habitants de Mungomba sont dans des familles d’accueil et nécessitent une assistance dans tous les secteurs en commençant par les articles ménagers essentiels.
La police aurait arrêté les instigateurs et les enquêtes continuent pour établir les responsabilités. Des séances de sensibilisation pour la paix et la réconciliation des deux communautés rivales sont proposées par l’ONG Caritas Kasongo.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
24 Jul 2015
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Maniema
Theme(s): 
Public Information and Advocacy
Epidemic
Conflict
Food/Nutrition Crisis