Humanitarianresponse Logo

OCHA/Maniema - Rapport hebdomadaire au 02 décembre 2014

Fait saillant

  • Le Maniema est la province congolaise la plus touchée par la malnutrition et l’infection à VIH-Sida
  • Vers une nouvelle approche de lutte contre les violences sexuelles et basées sur les genres grâce à un financement de la Banque allemande de développement
  • Plus de 2 000 personnes nouvellement déplacées enregistrés dans le Territoire de Punia

Contexte  
 
La situation nutritionnelle et celle de l’infection à virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Maniema sont préoccupantes. Selon les enquêtes nutritionnelles conduites par le Programme national de nutrition (PRONANUT) en août et septembre 2014, le Maniema est la province la plus touchée par la malnutrition. Sur sept territoires que compte la province, cinq (Kabambare, Kailo, Kibombo, Lubutu et Punia) ont enregistré des taux de malnutrition aigüe globale (MAG) allant de 10,1% à 17% et des taux de malnutrition aigüe sévère (MAS) variant entre 6,6% et 10,6%. Ces taux sont au-dessus des seuils d’alerte de la malnutrition en RDC.
Quant à l’infection au VIH-Sida, la dernière enquête démographique et de santé (EDS 2013 – 2014) renseigne que la Province du Maniema enregistre un taux d’infection à VIH-Sida trois fois plus important que la moyenne nationale : 4% contre      une moyenne nationale de 1,2%.
Par ailleurs, l’EDS renseigne que moins de la moitié de la population du Maniema (40%) a accès à l’eau potable et aux toilettes hygiéniques. A cette faible couverture en eau potable s’ajoute également une situation d’insécurité alimentaire chronique qui a atteint la phase d’urgence alimentaire dans le Territoire de Punia selon le 11ième cycle de l’IPC de juin 2014.
La combinaison de ces différents facteurs expose la population à une situation de vulnérabilité qui nécessite des interventions conséquentes tant sur le plan humanitaire que sur le plan de développement.  

 

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
09 Dec 2014
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Maniema
Theme(s): 
Field coordination
Humanitarian Assistance
Internally Displaced People (IDPs)
Conflict
Food/Nutrition Crisis