Humanitarianresponse Logo

OCHA/Maniema: Note d'informations humanitaires du 11 novembre 2015

Faits saillants

  • Plus de 3 600 personnes sont sans abris après une forte pluie qui a inondé des milliers de maisons dans la ville de Kindu. 
  • Le Centre de traitement de choléra de la zone de santé de Kindu en difficultés à la suite du désengagement de Médecins sans frontières.

Aperçu de la situation
Plus de 3 600 personnes sont sans abris depuis le 7 novembre après qu’une forte pluie ait détruit au moins 724 maisons dans les trois communes de la ville de Kindu, selon les premières estimations.
Des milliers d’autres personnes sont restées dans des maisons qui menacent de s’écrouler. Plusieurs ménages ont perdu tous les articles ménagers essentiels.
La mise en place d’une commission mixte (services étatiques et acteurs humanitaires) a été décidée au cours d’une réunion d’urgence convoquée en date du 9 novembre par le Gouverneur de province ad intérim. Cette commission a pour objectif de mener des évaluations multisectorielles afin de dégager la situation exacte des personnes sinistrées dans les trois communes de la ville de Kindu.
Dans la nuit du 6 au 7 novembre, une forte pluie est tombée sur la ville de Kindu et les cours d’eau ont débordé de leur lit jusqu’à inonder les habitations, toilettes, puits, … Aucune perte en vie humaine n’est rapportée jusque-là mais les dégâts matériels seraient importantes à première vue.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
12 Nov 2015
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Maniema
Theme(s): 
Public Information and Advocacy
Epidemic
Natural Disasters