Humanitarianresponse Logo

OCHA/Katanga - Rapport hebdomadaire au 18 mars 2015

Faits saillants

  • La majorité des personnes déplacées dans le Territoire de Pweto est retournée dans son village d’origine, selon une mission humanitaire.
  • 1,3 millions de dollars US sont nécessaires pour assister plus de 48 000 victimes d’inondations à Malemba Nkulu et Mulongo

Aperçu de la situation
Plus de 44 400 personnes déplacées dans le Territoire de Pweto ont regagné, à partir d’octobre 2014, leur village d’origine – Dubie, Kabangu, Kizabi, Mwenge,… –, selon la mission multisectorielle Inter Cluster du 22 février au 04 mars 2015. La mission indique ce chiffre représente 70% des personnes qui avaient fui les exactions des Mayi-Mayi « Bakata katanga » entre 2012 et 2014. Les 30 % autres seraient encore en déplacements dans les villages environnants. L’accalmie observée depuis juillet 2014, à la suite des offensives des Forces armées congolaises
(FARDC) contre ce groupe armé a, en grande partie, encouragé ce retour progressif des déplacés.
La situation et les conditions de vie des personnes retournées requièrent une attention plus soutenue. Il est urgent de développer, de concert avec les acteurs de développement, des stratégies qui permettront de les rendre autosuffisants.
A la suite des besoins exprimés par les personnes déplacées, encore, dans les villages d’accueil et sites spontanés, la mission a aussi recommandé aux acteurs humanitaires de leur apporter une assistance multisectorielle.
Au 31décembre 2014, Pweto comptait plus de 166 370 personnes déplacées internes et plus de 65 680 retournés.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
18 Mar 2015
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Haut-Katanga
Lualaba
Haut-Lomami
Tanganyika
Theme(s): 
Field coordination
Humanitarian Assistance
Conflict
Natural Disasters
Coordination hub(s): 
Kalemie
Lubumbashi