Humanitarianresponse Logo

OCHA/Katanga - Rapport hebdomadaire au 18 février 2015

Faits saillants

  • 10 000 nouveaux déplacés de Nyunzu ont besoin d’une assistance humanitaire urgente
  • Le PAM met en place un projet de transfert monétaire pour les déplacés de Pweto, une première au Katanga
  • 27 000 personnes ciblées par Catholic Relief Services dans le « triangle de la mort »

Aperçu de la situation
Environ 10 000 personnes ont fui, entre le 08 et le 10 février les villages de Mukomena et Zaire situés dans le sud du territoire de Nyunzu, pour trouver refuge vers le village environnant de Makumbo. C’est depuis fin janvier qu’une escalade de violences est observée à la frontière du nord de Manono /sud de Nyunzu où des nouveaux groupes d’auto-défense appartenant à la communauté pygmées opèrent dans plusieurs villages Luba.
Lors de ces dernières incursions, plusieurs femmes auraient été enlevées, d’autres violées et des biens de populations pillés. Environ 32 villages du Groupement Makumbo auraient aussi été affectés par des mouvements de populations après l’attaque de Mukomena et Zaire, selon les conclusions d’une mission inter-agence.
La mission déplore aussi une situation humanitaire précaire au sein de ces nouveaux déplacés. Les humanitaires plaident auprès des autorités provinciales pour que la protection des civils soit garantie, en l’occurrence celle des femmes et enfants.
Face à cette montée des violences, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) compte dans les prochains jours mettre en oeuvre un plan de réconciliation élaboré avec les autorités du District de Tanganyika en vue de désamorcer cette tension. En 2014, les autorités provinciales avaient initié plusieurs tentatives de réconciliation entre ces deux communautés. Cependant, ces multiples tentatives sont demeurées infructueuses.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
18 Feb 2015
Document type: 
Humanitarian Bulletin
Location(s): 
Haut-Katanga
Lualaba
Haut-Lomami
Tanganyika
Theme(s): 
Conflict
Field coordination
Humanitarian Access
Humanitarian Assistance
Food/Nutrition Crisis
Coordination hub(s): 
Kalemie
Lubumbashi