Humanitarianresponse Logo

Note d'Information à la Presse du 29 octobre 2014

Plusieurs dizaines de personnes disparues et des centaines de ménages sans abris à la suite de fortes pluies dans le Territoire de Kalehe (Sud-Kivu)
Plusieurs dizaines de personnes seraient encore portées disparues à la suite des fortes pluies qui sont tombées dans les villages de Bushushu, Nyamukubi, Luzira et les Hauts Plateaux, Territoire de Kalehe, dans la nuit du 24 au 25 octobre. Neuf corps auraient été retrouvés tandis qu’une douzaine de personnes se trouveraient internée dans les structures sanitaires pour blessures.
Selon les premières estimations, ces intempéries auraient détruit plus de 775 maisons ; Le pont sur la rivière Nyamukubi reliant à la localité de Luzira a été détruit ; les trois microcentrales alimentant Nyamukubi en énergie électrique ont été emportées par les eaux. De même, le centre de santé a été endommagé et les produits pharmaceutiques et matériels médicaux emportés par les eaux. Plusieurs plantations ont été dévastées ; ce qui pourrait affecter la sécurité alimentaire dans les prochains jours. Deux écoles primaires et une église ont aussi été détruites.
Une mission d’évaluation humanitaire s’est rendue ce 28 octobre dans le Territoire de Kalehe. Les résultats de cette évaluation seront disponibles dans les tout prochains jours.
La Province du Sud-Kivu est de façon cyclique affectée par les catastrophes naturelles. En 2013, plus de 40 000 personnes ont été affectées dont 10 morts et 16 000 personnes déplacées, les territoires les plus touchés ayant été Fizi, Idjwi, Kalehe, Uvira et Walundu. Pour faire face à ces catastrophes, OCHA et les ONG Action sociale et d’organisation paysanne (ASOP) et Oxfam avaient, en avril 2013, appuyé le Gouvernement provincial à élaborer un plan de contingence « catastrophes naturelles et accidents majeurs ». Kalehe est un des territoires où le risque de catastrophes naturelles demeure élevé.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
30 Oct 2014
Document type: 
Press Release
Location(s): 
Kalehe
Theme(s): 
Communication with affected populations
Natural Disasters
Coordination hub(s): 
Bukavu
Kinshasa
Shabunda
Uvira