Humanitarianresponse Logo

Ligne Directrice du cluster Nutrition 2019

La Malnutrition est un problème majeur de sante publique en République Démocratique du Congo (RDC). Selon l’enquête MICS 2018, environ 7% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’émaciation, 42% ont un retard de croissance, 23% souffrent d’une insuffisance pondérale et 4% sont en surpoids ou obèses. On estime que la Malnutrition Aiguë Sévère touche près de 1,4 millionsd’enfants d’âge préscolaire en RDC chaque année. Toutes les provinces du pays sont touchées par cette forme de malnutrition, mais les plus touchées sont le Nord Ubangi, le Kongo central, le Haut Uele, le Kwilu, l’Ituri et la Tshuapa avec des prévalences supérieures ou égales à 10% (seuil jugé élevé selon OMS).

Pour résoudre ce problème, le Ministère de la Santé de la RDC dans sa politique nationale de santé avec l'appui des partenaires, travaille pour apporter une réponse dans le secteur de la santé à travers la mise en œuvre des projets de nutrition. Dans l’optique d’une meilleure coordination des activités de nutrition un cadre normatif via les lignes directrices a été développé par le cluster nutrition.

Les présentes lignes directrices visent à compléter les documents de référence et les outils de formation élaborés par le Ministère de la santé en RDC à travers le PRONANUT dans le domaine de la nutrition en situation d’urgence. Ces lignes directrices du cluster nutrition sont élaborées pour faciliterle processus d’analyse des besoins, de formulation des projets, ciblage des zones en crise nutritionnelle, de validation technique, de mise en œuvre et de suivi- évaluation des projets de nutrition en situation d’urgence.

Ces lignes directrices contiennent des informations et des conseils sur les pratiques mondialementreconnues pour lutter contre la malnutrition aiguë. Elles ressortent également les principales caractéristiques que doivent contenir tous les projets de nutrition afin d’atteindre les objectifs des Plansd’Action Humanitaire et les priorités du cluster nutrition.

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Children's Fund
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
04 Mar 2020
Document type: 
Technical Document
Coordination hub(s): 
Kinshasa