Humanitarianresponse Logo

DR Congo - Situation Report N°5 : Complex Emergency in the Kasai Region (05 May 2017)

FAITS SAILLANTS

  • L’urgence humanitaire prend de l’ampleur en raison de la persistance des violences et de la complexification des dynamiques de conflits : entre milices et Forces Armées de la RD-Congo (FARDC), entre milices et groupes d’autodéfense, entre factions rivales de miliciens, ou encore violences intercommunautaires.
  • Plus de 100 000 nouvelles personnes déplacées internes (PDI) ont été rapportées au cours de la semaine écoulée, portant à 1,27 million le nombre total de PDI dans la région des Kasaï. Soit une augmentation de 23 pour cent du nombre de PDI en moins d’un mois, et une moyenne de 8 000 nouvelles PDI par jour.
  • De graves violences sont perpétrées contre les populations civiles, victimes notamment de tueries, de pillages et d’incendies. Le 27 avril, huit villages ont été incendiés dans l’aire de santé de Mobela (Province du Kasaï), notamment 200 habitations et un centre de santé qui a aussi été pillé.
  • Face aux contraintes d’accès récurrentes, la communauté humanitaire mène un plaidoyer auprès des autorités et des communautés à partir de Kananga (siège opérationnel de la réponse), afin d’apporter une assistance plus rapide aux populations dans le besoin.
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
04 May 2017
Document type: 
Situation Report
Location(s): 
Kasai Occidental
Kasai Oriental
Theme(s): 
Public Information and Advocacy
Coordination hub(s): 
Kinshasa