Humanitarianresponse Logo

Cluster Protection - Rapport global et compilé du monitoring de protection en RDC de 2014

INTRODUCTION
Au regard de la Convention de Genève de 1951 ainsi que les décisions de l’Assemblées Générale des Nations Unies et de son Comité Exécutif, le Haut-Commissariat des Nations pour les Réfugiés avec ses partenaires veillent à la protection et aux besoins des réfugiés, des apatrides, des déplacés internes, ainsi que des personnes déplacées et les réfugiés qui ont accepté volontairement de retourner et d’être rapatriées dans leurs milieux d’origine.
Pour assurer une meilleure protection des personnes relevant de son mandat, et, réduire les menaces et les violations, le HCR a mis en place un système de monitoring appelé « Protection Monitoring System ». Il dispose à cet effet, d'un réseau des moniteurs afin de surveiller les zones où les violations des droits de l’homme peuvent être commises en République Démocratique du Congo.
En effet, pour répondre aux problèmes et aux vulnérabilités en RDC, le Cluster Protection en République Démocratique du Congo défini certaines références de situations de protection où les populations sont exposées aux menaces de protection et aux vulnérabilités dues aux contextes sécuritaires particuliers de la RDC. Ce cadre peut permettre d’une manière pratique d’identifier les actes ou environnement dans lesquels les populations civiles peuvent être exposées, ainsi que les vulnérabilités les plus courantes sur lesquelles les acteurs humanitaires peuvent influer1.
Parmi les activités à mener contenues dans ce cadre, il est fait mention du monitoring de protection. Ce système a pour objectif de faire la collecte systématique, la vérification et l'analyse d'informations sur une longue période de temps afin d'identifier les violations des droits et des risques de protection des réfugiés, des personnes déplacées et d'autres préoccupations des populations dans le but de proposer des réponses efficaces.
Le système identifie et analyse les événements, les tendances et les changements relatifs à la protection et à l'assistance aux personnes, relevant de la compétence du HCR de façon régulière et sur une période de temps prolongée.

Organization(s): 
Other
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
28 Apr 2015
Document type: 
Annual Report
Location(s): 
Congo, Democratic Republic of the
Coordination hub(s): 
Kinshasa