Humanitarianresponse Logo

Cluster Logistique : Flash Info - Réhabilitation de la piste d’atterrissage de Katinga, Province de Maniema

La Province du Maniema reste encore partiellement enclavée car on y accède difficilement par les voies routières, ferrées et fluviale. Le territoire de Lubutu, dans le Nord Maniema, est le point de liaison entre la Province Orientale et celle du Nord-Kivu, en particulier vers les territoires de Masisi et Walikale, dominés par des conflits armés. L’ouverture d’une voie arienne dans une zone relativement calme comme Lubutu, a été jugée indispensable par la communauté humanitaire de la RDC, afin de garantir l’appui humanitaire à la population affectée par les conflits, en particulier la population de Walikale difficilement accessible au départ de Goma.

La vétusté et l’état de dégradation avancée de la piste de Katinga (26,504187 E; 0,718720 S) à Lubutu a conduit à la suspension de son utilisation.

Sur financement de la fondation Howard G. Buffett, le PAM a coordonné la réhabilitation de cette piste, dont la mise en oeuvre a été assurée par l’ong Welthungerhilfe WHH en sigle (Ex Action Agro Allemande, AAA).
Le succès de cette réalisation a été rendu possible grâce à la collaboration technique de la Régie des Voies Aériennes ou RVA, du cluster logistique, ainsi qu’à l’appui du gouvernement provincial du Maniema dans l’obtention des autorisations.

Organization(s): 
World Food Programme
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
23 Apr 2014
Document type: 
Fact Sheet
Location(s): 
Maniema
Theme(s): 
Humanitarian Access
Other
Provincial Strategies
Conflict
Natural Disasters