Humanitarianresponse Logo

Rapport d’Evaluation Multisectorielle (MSA) Nyabangi 1-2 du 21 au 26 juillet 2014

Subject/Objective: 

Identifier les besoins de ménages déplacés, retournés et des familles d’accueil dans sept domaines prioritaires ; notamment : les articles ménagers essentiels (AME), les abris, l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA), l’éducation et la protection, la sante et la sécurité alimentaire.

Methodology: 

Le présent rapport fait un diagnostic multisectoriel des conditions de vie des populations dans le quartier de Nyabangi 1-2, ville de Walikale, zone de santé de Walikale. Un total de 100 ménages ont été identifiés et enquêtés à travers un échantillonnage dirigée. Les résultats sont fournis avec un intervalle de confiance de 90% et une marge d’erreur de 10%.
Egalement, et a fin de trianguler l’information quantitative collecté à travers les enquêtes ménages, des informations qualitatifs ont étés recueillis à travers :
· Six groupes des discussions, avec une vingtaine des individus ont êtes menées avec la communauté déplacés, retournés et locale
· Des entretiens semi-structurées avec les entités clés (chef de quartier, chef des déplacés, personnel sanitaire, directeurs des écoles, enseignants, etc.)
· Des observations directes lors des visites a une structure sanitaire, trois écoles et huit points d’eau ont étés visités
La vulnérabilité des populations est mesurée grâce au calcul d’indicateurs dans les différents secteurs3. Un système de pointage et de cotes d’alerte est appliqué à ces indicateurs clés en vue de standardiser l’analyse des vulnérabilités, de montrer de manière globale la sévérité de la situation, et de permettre une priorisation des zones et des populations à assister. Une cote de :
· 4 à 5 signifie une vulnérabilité très élevée, soit un seuil d’action prioritaire qui nécessite une intervention rapide
· 2 à 3 signifie une vulnérabilité moyenne
· 1 signifie une vulnérabilité faible

Key findings: 

Les principales données démographiques des ménages enquêtés (N = 100), dans les quartiers de Nyabingi 1 et Nyabingi 2 (Tableau 4), indiquent que:
· La population totale enquêtée est de 663 personnes, dont 52% sont des femmes (soit 342 individus) et 48% sont des hommes (soit 320 individus)
· La taille moyenne des populations enquêtées est de 6,4 personnes par ménage
· Parmi les ménages enquêtés, 74% sont des ménages déplacés, 26% sont des ménages retournés ; aucun ménage d’accueil n’a été interrogés
· 14% des déplacés se trouvent en familles d’accueil
· La majorité des personnes déplacées ont été déplacées entre un et trois mois (79%), 18% sont déplacées entre quatre et six mois, et 3% pour plus de six mois.
· 75% des familles retournées sont rentrées entre un et six mois, 35% au-delà de six mois

Sample size: 
Assessment Report: 
Assessment Questionnaire: 
Publicly Available
Assessment Data: 
Publicly Available
Operations(s)/Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
06 Aug 2014

Level of Representation

District / Province / Locality / County
Frequency: 
Status: 
Report completed
Unit(s) of Measurement: 
Households
Collection Method(s): 
Field Interview
Population Type(s): 
Conflict affected population
Displaced population
Camp population
Cluster(s)/Sector(s): 
Leading/Coordinating Organization(s): 
Catholic Relief Services
Location(s): 
Walikale
Other location: 
Nyabangi
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations