Humanitarianresponse Logo

Enquête SMART, Zone de santé Kamina, Province Haut-Lomami

Subject/Objective: 
  • Déterminer la prévalence de la malnutrition aiguë, chronique, et de l’insuffisance pondérale (globale, modérée et sévère) chez les enfants âgés de 6 à 59 mois dans la ZS de Kamina
  • Evaluer la couverture de trois services de santé basiques dans cette même zone :
  1. La vaccination contre la rougeole parmi les enfants âgés de 9 à 59 mois
  2. Le déparasitage au Mébendazole chez les enfants de 12 à 59 mois sur les 6 derniers mois
  3. La supplémentation en vitamine A chez les enfants âgés de 6 à 59 mois sur les 6 derniers mois
  • Evaluer les taux de mortalité rétrospective dans la ZS de Kamina pour l’ensemble de la population et chez les moins de 5 ans durant la période de rappel de 91 jours (01/01/2020 – 31/03/2020).
Methodology: 

L'enquête nutritionnelle a été réalisée du 28 mars au 03 avril 2020 dans la ZS de Kamina. Elle a été menée selon la méthodologie SMART, basée sur un échantillonnage en grappes à deux degrés, constituée de 28 grappes de 18 ménages chacune.

La taille de l’échantillon a été définie par le logiciel ENA (Emergency Nutrition Assessment) pour SMART 2011 (version actualisée du 11 janvier 2020) selon les paramètres listés en Annexe 1 et 2.

Key findings: 

Au total, 489 ménages ont été enquêtés des 504 ménages planifiés (à raison de 18 ménages par grappe et 28 grappes) suite à l’absence de 15 ménages lors de la collecte de données pour diverses raisons. Néanmoins, avec la taille minimale selon ENA de 498 ménages, la taille enquêtée représente 98,2% et la représentativité n’est donc pas impactée. Parmi ces 489 ménages enquêtés, 575 enfants étaient éligibles. 564 enfants de 6 à 59 mois ont été pesés et 561 mesurés. 11 enfants étaient absents, 2 enfants avaient le handicap aux membres inférieurs et 1 autre avec malformation au niveau du rachis dorsal empêchant la prise de la taille.

De plus, les données de 2 enfants ont été exclues de l’analyse P/T, car elles présentaient des incohérences (flags SMART). L'analyse de la qualité des données (test de plausibilité des données anthropométriques) porte donc sur 559 enfants et est présentée en Annexe 3. Pour la malnutrition aiguë selon le Périmètre Brachiale (PB), l’analyse porte sur les données de 564 enfants. Pour la malnutrition chronique et l’insuffisance pondérale, l’analyse porte sur les données de 558 et 558 enfants respectivement, après exclusion des données hors normes de 3 et 2 enfants (flags SMART).

Ces résultats ont été présentés et validés au comité de validation de Kinshasa pour discuter des recommandations et points d’action.

Sample size: 
493 enfants, 498 ménages
Assessment Report: 
Publicly Available
Assessment Data: 
Available on Request
Instructions: 
Pour avoir accès aux données de l'enquête veuillez prendre contact avec le cluster nutrition (coordinateur et IM) ou la section Nutrition d'Action Contre la Faim.
Contact(s): 
KALIL SAGNO
ksagno@unicef.org
Kévin pelle
kpelle@unicef.org
Operations(s)/Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
28 Mar 2020 to 03 Apr 2020

Level of Representation

Sub-district
Status: 
Draft / Preliminary Results
Population Type(s): 
Children under 5
Women
Cluster(s)/Sector(s): 
Leading/Coordinating Organization(s): 
Action against Hunger
Location(s): 
Kamina