Humanitarianresponse Logo

Tchad : Termes de référence pour le comité de pilotage sur la redevabilité aux personnes affectées (novembre 2016)

1. Contexte

La redevabilité aux personnes affectées (AAP) est un facteur déterminant dans le succès d’un projet humanitaire, notamment dans l’identification des besoins, la conceptualisation de la réponse et l’évaluation de fin de cycle. Elle a donc sa place au long du cycle de programmation humanitaire.
En Décembre 2011, le Comité Permanent Inter-agence (CPI) a approuvé cinq engagements sur l’ AAP (Accountability to Affected Populations/ la redevabilité aux populations affectées), à savoir (1) leadership/gouvernance, (2) Transparence, (3) Retour d’informations et Réclamations, (4) Participation, et (5) l’Elaboration, Suivi et Evaluation. Depuis lors, le Cadre Opérationnel ainsi qu’un Tool Kit pour l’AAP ont été développés à l’échelle global. Maintenant, chaque pays où une réponse humanitaire est en cours, il est prévu que la communauté humanitaire aborde la mise en pratique du concept AAP au niveau national. Ceci a été confirmé lors d’une mission de soutien de l’équipe STAIT1 à la communauté humanitaire au Tchad en février 2016.
En septembre 2016, une note d’orientation sur l’AAP a été validée par l’EHP2 et basée sur la note d’orientation, la communauté humanitaire doit multiplier les efforts pour promouvoir l’AAP dans l’ensemble. Dans ce contexte, l’établissement d’un Comité de Pilotage sur AAP a été suggéré en vue de diriger la mise en place d’un système de l’AAP au Tchad.

2. Objectifs du Comité de pilotage

Le comité de pilotage a pour objectifs de mener les efforts sur l’AAP en accélérant l’intégration de l’AAP aux réponses humanitaires au Tchad. Les rôles principaux du comité sont le suivants ;
 Faire le suivi du plan d’action suggéré dans la note d’orientation et rapporter l’état de lieux à l’EHP.
 Développer une stratégie nationale sur l’AAP. Après la validation de la stratégie par l’EHP, mener sa mise en place et suivi dans les réponses humanitaires au Tchad.
 Rassembler et diffuser les bonnes pratiques sur l’AAP auprès des partenaires et de l’ICC3.
 Donner conseil aux partenaires sur l’AAP.
 Discuter des problématiques opérationnelles de l’AAP et proposer des solutions appropriées.

Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
30 Nov 2016
Document type: 
Terms of Reference
Location(s): 
Chad
Theme(s): 
Accountability to Affected Populations
Coordination hub(s): 
Ndjamena