Humanitarianresponse Logo

Tchad | Marqueur protection transversale pour soumission des projets pour le plan de réponse humanitaire 2018 (Oct 2017)

Marqueur protection transversale

Depuis octobre 2016, le roll-out de la protection transversale au Tchad est en cours. Une mission d’appui par la Task team Protection Transversale de Genève a été suivie par de nombreuses formations au profit des membres des Clusters et du personnel de terrain au Sud (Gore), au Lac (Bagasola), à l’Est (Abéché) ainsi qu’au Kanem (Mao).

Le cadre stratégique HRP 2017 – 2019 et le plan de réponse 2017 intègrent la protection transversale, y compris la redevabilité, comme un des piliers fondamentaux et cela se traduit par les objectifs stratégiques définis. L’objectif stratégique 3 vise à « Contribuer à la protection des populations vulnérables et renforcer la redevabilité envers les populations affectées », à travers :

La mise en place ou le renforcement des mécanismes de protection en faveur des personnes affectées, notamment les groupes vulnérables, et renforcer le plaidoyer pour l’accès ;
La promotion et le renforcement de la participation des populations affectées et la redevabilité des acteurs humanitaires envers les populations affectées ;
Un appui aux acteurs nationaux (Gouvernement et Société Civile) dans la promotion d’un environnement propice à la protection des populations.

Chaque Cluster a par ailleurs détaillé davantage la direction stratégique qu’il prévoit pour la mise en œuvre de la protection transversale et de la redevabilité, dans les plans de réponse opérationnels.

L’opérationnalisation de cette vision reste un défi à relever. C’est dans cette optique qu’en 2017, l’accent a été mis sur la formation des acteurs humanitaires. Former les Clusters et leurs membres en protection transversale visait aussi à leur donner les moyens de concevoir leurs projets en conformité avec cette vision. Tel que défini dans la stratégie AAP et la stratégie PSEA, la mise en place d’un système de redevabilité qui inclut un mécanisme inter-agence de dépôt des plaintes au niveau communautaire est au cœur des efforts de protection transversale. De même pour les analyses de protection et l’approche ‘do no harm.’ [1]

 

 

Webspace(s): 
Original Publication Date: 
27 Oct 2017
Document type: 
Guidelines
Location(s): 
Chad
Coordination hub(s): 
Baga-sola
Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Goré
Mao
Ndjamena
Sarh