Humanitarianresponse Logo

Tchad : Déclaration conjointe des ONG internationales à l'occasion de la Conférence sur la stabilisation pour les zones touchées par Boko Haram (8 novembre 2017)

Les ONGI signataires de cette déclaration accueillent avec enthousiasme l’organisation de la première conférence régionale sur la stabilisation dans le Bassin du Lac Tchad et l’implication de tous les acteurs présents pour trouver des solutions de long-terme à la crise sécuritaire, humanitaire, politique et socio-économique que traverse la région.

La situation humanitaire et sécuritaire reste critique dans toute la zone. La sécurité alimentaire se dégrade petit à petit dans l’ensemble des pays et les civils sont toujours confrontés à des menaces de protection importantes, notamment les femmes et les enfants. Si le processus de stabilisation se fait au détriment de l’action humanitaire et des droits humains, les faibles gains humanitaires seraient compromis et le risque de repartir à zéro serait réel.

Opérant dans la zone, aussi bien dans la mise en place de projets humanitaires que de développement, les ONGI signataires appellent à ce que la stratégie régionale de stabilisation du Bassin Lac Tchad prenne en compte les éléments suivants :

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
NGO Coordination Committee in Chad (Chad)
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
08 Nov 2017
Document type: 
Press Statement
Location(s): 
Lac
Theme(s): 
Civil-Military Coordination
Conflict
Refugees and Returnees
Safety & Security
Coordination hub(s): 
Baga-sola
N'Djaména
Disaster(s)/Emergency: 
Lake Chad Basin Crisis – 2014-2020