Humanitarianresponse Logo

Tchad : Communiqué de presse sur une allocation du CERF pour répondre aucx besoins des nouveaux réfugiés (29 mars 2018)

Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) alloue 6,8 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des réfugiés nouvellement arrivés et de leurs communautés d'accueil dans le sud du Tchad

(N'Djamena, 29 mars 2018): Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, M. Mark Lowcock, a approuvé l'allocation de 6,8 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour une intervention rapide dans le sud du Tchad. Ces fonds permettront d'apporter une aide humanitaire vitale à 45 000 personnes dans le besoin, y compris aux réfugiés nouvellement arrivés de République centrafricaine et à leurs communautés d'accueil.

Depuis le 26 décembre 2017, des affrontements dans le nord de la République centrafricaine ont provoqué d'importants afflux de populations qui cherchent refuge dans le sud du Tchad. Plus de 22 000 nouveaux réfugiés ont été enregistrés par le HCR et l'Agence nationale pour les réfugiés (CNARR) alors que les mouvements transfrontaliers se poursuivent et que la situation sécuritaire demeure instable en RCA. Les organisations humanitaires se sont rapidement mobilisées pour fournir une aide vitale, mais les capacités sont étirées et plus de ressources sont nécessaires pour intensifier la réponse et soutenir les communautés hôtes, qui ont partagé leurs ressources et risquent de faire face à l’insécurité alimentaire lorsque leurs réserves alimentaires seront épuisées. Cette nouvelle crise survient dans un contexte où 77 000 réfugiés et 43 000 retournés tchadiens vivent déjà dans des conditions précaires dans le sud du Tchad. (A suivre...)

Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
28 Mar 2018
Document type: 
Press Release
Location(s): 
Logone Oriental
Mandoul
Theme(s): 
Refugees and Returnees
Coordination hub(s): 
Goré