Humanitarianresponse Logo

Tchad : Evaluation Multisectorielle des besoins dans la Sous-préfecture de Bol, Région du Lac

Subject/Objective: 
Evaluer les conditions de retour des personnes remises aux autorités locales ; Identifier le niveau de besoins humanitaires de la population d’accueil ; Vérifier les données démographiques de la zone ciblée ; Evaluer les besoins en termes de relèvement précoce (moyens de subsistance durable).
Methodology: 
Dans cette évaluation, l’outil de l’évaluation multisectoriel développée par OCHA et les acteurs humanitaires du Tchad a fourni la base de la méthodologie employée. Une méthodologie mixte combinant un échantillonnage dirigé au niveau des informateurs clés (Chefs de villages (Boulama), Leaders religieux, Leaders coutumiers, Enseignants, etc.) et groupes de focus des personnes remises aux autorités locales et des populations d’accueil sur base du questionnaire des évaluations multisectorielles rapides. Le questionnaire MIRA a été adapté pour bien répondre au contexte spécifique de la mission. Comme prévue, la mission a bien démarré le vendredi 10 février 2017 après une réunion préparatoire tenue au Bureau de PAM/Bol avec la présence de tous les participants – de Ndjamena et de terrain. La réunion a permis de rappeler les objectifs de la mission ainsi que la répartition des équipes entre les iles et la terre ferme. Un accent particulier a été mis sur la préparation de l’équipe d’évaluation aux principes humanitaires pour assurer le respect et la dignité des populations évaluées. La méthodologie a été adaptée au contexte de l’évaluation, tenant compte surtout de la réalité du terrain et en se servant des leçons de la première journée de l’évaluation sur le terrain. Ainsi donc, chaque équipe (les iles et la terre ferme) a été scindée en deux groupes – Un groupe composé des spécialistes sectoriels conduit les discussions en focus groupe avec les communautés (femmes, hommes et enfants) et un autre groupe sillonnent le village en vue de l’observation de l’environnement général du village et ayant des discussions informelles avec les habitants afin de collecter plus d’information qualitative. Après chaque visite du terrain, des rencontres de débriefing entre les membres de l’équipé d’évaluation ont eu lieu pour faciliter la compilation des informations par secteur et par site et préparer la mission suivante.
Key findings: 
14 villages visités dans la sous-préfecture de Bol en 5 jours ; Secteurs couverts : sécurité alimentaire / moyens de subsistance, nutrition, santé, WASH, protection, éducation et abri/AME ; Population vivant dans les sites et villages évalués – environ 40 000 personnes ; Niveau de vulnérabilité très élevé au niveau de la sécurité alimentaire ; Perte des principaux moyens de subsistance pendant la crise (principale cause de vulnérabilité) ; Un niveau très élevé de cas de protection et de VBG concernant les personnes retournées et en situation de reddition suite aux exactions de Boko Haram dans les villages ; Problèmes structurels au niveau santé, WASH et éducation.
Assessment Report: 
Assessment Questionnaire: 
Not Available
Assessment Data: 
Available on Request
Instructions: 
Contact OCHA
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
10 Feb 2017 to 15 Feb 2017

Level of Representation

Village
Status: 
Report completed
Unit(s) of Measurement: 
Community
Collection Method(s): 
Key Informant Interview
Focus group discussion
Observation
Mixed
Population Type(s): 
Conflict affected population
Returnees
Host communities
Marginalised groups
Leading/Coordinating Organization(s): 
United Nations Children's Fund
Participating Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Food and Agriculture Organization of the United Nations
World Food Programme
United Nations Population Fund
United Nations High Commissioner for Refugees
United Nations Development Programme
Cooperazione Internazionale
United Nations Children's Fund
International Medical Corps
International Rescue Committee
United Nations Department of Safety & Security
Location(s): 
Lac
Other location: 
Villages around Bol
Theme(s): 
Internally Displaced People (IDPs)
Refugees and Returnees