Evaluation multisectorielle rapide dans le Grande Sido sur la crise des retournés de RCA
Evaluation multisectorielle rapide dans le Grande Sido sur la crise des retournés de RCA
L’objectif de la mission d’évaluation multisectorielle est triple :
1. Evaluer les conditions de vie des retournés vivant dans le site de Maingama et dans les villages de Sido ;
2. Identifier le niveau de besoins des retournés et des populations locales
3. Identifier les opportunités de solutions durables pour l’insertion/intégration des retournées et de développement local pour les populations locales
4. Formuler des recommandations à la communauté humanitaire et aux autorités tchadiennes pour une assistance rapide aux personnes dans le besoin mais aussi pour la mise en place des solutions durables. Ces recommandations seront catégorisées en actions immédiates, à moyen terme et à long terme.
La toolkit des évaluations multisectorielles (MIRA) développée par OCHA et les acteurs humanitaires du Tchad fournira la base de la méthodologie employé. Une adaptation du questionnaire contenu dans la toolkit MIRA sera faite par les groupes sectorielle en vue de permettre de collecter les données sectorielles contextualisées. Chaque secteur devra aussi collecter et disponibiliser les données secondaires pertinentes. Sur le terrain, un échantillonnage dirigé sera effectué au niveau des informateurs clés et groupes de focus avec les représentants des retournés, les représentants des différents services techniques et acteurs intervenant dans la Grande Sido au profit des retournés et quelques chefs et représentants des populations autochtones dans les villages ayant accueillis les retournés ou avoisinant le site de Maingama.
Les membres des sous clusters ayant participés aux formations MIRA organisées par OCHA en 2016 seront les participants de premiers choix. Le Sous Cluster qui ne pourra pas trouver un représentant localement fera recours au Cluster National pour partager un staff compétent.