Humanitarianresponse Logo

Alerte! épidémie - Hépatite E à Salamat

Une épidémie de Hépatite E a été déclarée à Am-Timan dans la région de Salamat.

Aperçu

Depuis septembre 2016, 956 cas d’hépatite E ont été rapportés dans le district sanitaire d’Am-Timan dont 12 décès. Des cas suspects ont aussi été signalés dans les localités de Adoudéïa et Haraze. Le 14 février, le Ministère de la Santé Publique a déclaré officiellement l’épidémie dans la région du Salamat. Le VHE est endémique dans de nombreux pays où les services d’eau et assainissement sont faibles.

La réponse actuelle n'est pas suffisante. Les efforts visant à identifier la ou les sources de cette flambée n'ont pas donné de résultats - sans lesquels l'épidémie ne peut être stoppée.

Le positionnement d’acteurs santé et eau, hygiène et assainissement dans la région est prioritaire, notamment pour l’élargissement des activités au-delà d’Am-Timan.

Le Salamat compte une population total de 400 000 personne dont 52% a moins de 15 ans. Les femmes enceintes et les personnes en situation de dépacement (nomades, réfugiés, retournés) sont particulièrement vulnérables.

 

... ET LA PROCHANE RÉUNION?

ICC | Le calendrier avec toutes les réunions humanitaires au Tchad. Si vous souhaitez ajouter une réunion, veuillez contacter votre responsable de cluster (leurs coordonnées sont ici
ou ocha-chad@un.org.

 

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Restez informé - ne manquez jamais un document important.

Abonnez-vous ici à notre email hebdomadaire pour recevoir tous les derniers rapports et documents de la communauté humanitaire au Tchad.

Si vous souhaitez partager vos produits à travers cette liste de distribution, veuillez envoyer vos documents à l'adresse suivante : ocha-chad@un.org

 

PRÉSENCE PHYSIQUE DES PARTENAIRES HUMANITAIRES