Humanitarianresponse Logo

RCA : Plan de Réponse Humanitaire 2017 - 2019 (Nov 2016)

APERÇU DE LA CRISE

Facteurs sous-jacents

L'ampleur et la complexité de la crise actuelle sont sans précédent dans ce pays en République centrafricaine (RCA. La crise politico-militaire que connait la Centrafrique a déchiré le tissu social et a fragilisé les services publics déjà structurellement affaiblis voire inexistants dans certaines zones du pays. Cette situation plonge la majeure partie du pays dans un état d’extrême vulnérabilité.

La pauvreté, la mauvaise gouvernance et le pillage des ressources naturelles comptent parmi les causes sous-jacentes de cette crise qui engendre des tensions intercommunautaires, des affrontements entre groupes armés ainsi que les activités criminelles commises en toute impunité. De cette situation résulte une insécurité persistante et grandissante sur la totalité du territoire de la RCA détériorant ainsi la situation humanitaire déjà précaire. La méfiance et les rancœurs entre communautés ont été marquées par une dynamique de violence cyclique dans laquelle des attaques sur des personnes ou des groupes entrainent des représailles, souvent à grande échelle et difficilement prévisibles.

Les groupes armés sont de plus en plus fragmentés et se disputent le contrôle des axes routiers et de certaines localités. Les racines communautaires que revendiquent la plupart de ces groupes entraînent régulièrement le ciblage des populations civiles. Par ailleurs, l’activité des groupes armés, les déplacements des populations, la question difficile du retour sont des marqueurs essentiels pour anticiper les risques et les besoins humanitaires. Ces facteurs sont autant d’éléments qui permettent d’analyser les différentes zones d’intervention humanitaire.

Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
04 Jan 2017
Document type: 
Strategic Response Plan
Location(s): 
Central African Republic