Humanitarianresponse Logo

EVALUATION IDPs PEULS YALOKE – MISSION INTER-AGENCES

Subject/Objective: 

633 Peuls ont été ramenés le 29/04/2015 à Yaloke par des ABs depuis le village de Gaga. Ils ont passé plusieurs semaines ‘en compagnie’ de ces ABs. Ce groupe, originaire de « Mbaki Boda », aurait été attaqué sur le couloir de transhumance. Il a été gardé par les ABs tant qu’il y avait des bœufs.
Le groupe est composé principalement de femmes et enfants, et hommes jeunes et âgés. Nous ne savons pas ce qui est arrivé aux hommes adultes. Certains témoignages racontent que certains ont pu s’échapper vers le Cameroun, d-autres qu’ils sont encore à Gaga.
Nombre officiel de IDPs : 259 enfants de 0 à 10 ans (113 filles et 146 garcons) / 107 hommes / 267 femmes. Source, dénombrement par la CARITAS (01 05 2014).
Ces IDPs sont divisés sur deux sites (des maisons détruites des musulmanes échappés de la ville) et séparés entre hommes et femmes/enfants. Sur le premier site, la zone des femmes a un mur d’enceinte et un portail. Des hommes Peuls qui hébergent dans le même site, assurent la sécurité la nuit. Le site des hommes n’est pas clôturé, et la sécurité du site est garantie par des ABs.
Le site des femmes est très exigu, et elles et les enfants vivent les uns sur les autres. Les hommes ont plus d’espace, cependant pas assez.
Il n'y a à priori pas d'enfants ou autre personne seules. Tout le monde est accompagné par des membres de famille.
Tout le monde, femmes, enfants et hommes, présentent des signes évidents de détresse psychologique.

Les conditions dans lesquelles ces personnes se trouvent en ce moment en termes d’espace, d’hygiène, santé, et protection (dignité), nutrition sont désastreuses. Si des actions urgentes ne sont pas prises, nous risquons d’être témoins d’une dégradation très rapide des conditions nutritionnelle, de santé, de sécurité et psychologique de ces personnes.

Methodology: 
Key findings: 
Sample size: 
Assessment Report: 
Assessment Questionnaire: 
Publicly Available
Assessment Data: 
Publicly Available
Operations(s)/Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
01 May 2014
Frequency: 
Status: 
Draft / Preliminary Results
Unit(s) of Measurement: 
Collection Method(s): 
Population Type(s): 
Displaced population
Leading/Coordinating Organization(s): 
United Nations Children's Fund
Participating Organization(s): 
World Food Programme
Location(s): 
Yaloké
Other location: