Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Résultats préliminaires de l'enquête nutritionnelle anthropométrique et de mortalité rétrospective (SMART) dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est, sept. 2017

Résultats préliminaires

  • Les 4 régions présentent une situation de malnutrition aiguë globale (MAG) autour du seuil de précarité de 5%. Avec une malnutrition aiguë sévère (MAS) qui dépasse le seuil d’alerte (1%) pour les régions Nord et Extrême Nord qui totalisent environ 68 000 cas de MAG soit 80% des cas estimés dans les 4 régions au moment de l’enquête. L’Adamaoua présente une prévalence de MAS de 0,8% [IC95% 0,3 – 2,4] avec une probabilité de 35% de dépassé le seuil d’alerte des 1%.
  • Les prévalences de malnutrition chronique sont en situation d’urgence (> 40%) pour l’Extrême Nord et d’alerte (entre 30 et 40%) pour l’Adamaoua et l’Est. Le Nord présente une situation en apparence précaire avec 27% d’enfant en retard de croissance, ce qui indiquerait une tendance à la baisse, cependant cela représente 132 000 cas d’enfants estimé en retard de croissance. De plus, les régions du Nord et de l’Extrême Nord totalisent ¾ des enfants en retard de croissance pour les 4 régions à l’étude.
  • La mortalité rétrospectives évaluer entre le 20 mai 2017 et la collecte des données nous présentent des taux brut des décès (TBD) et taux des décès des moins de 5 ans (TDM5) en situation précaire dans les 4 régions avec seulement l’Est qui présentent une TDM5 de 1,37 décès (< 1 décès/10 000 personnes/ jour).
Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
Government of Cameroon - Ministry of Public Health
United Nations Children's Fund
Government of Cameroon
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
27 Sep 2017
Document type: 
Presentation
Location(s): 
Adamaoua
Est
Nord
Extrême-Nord
Theme(s): 
Food/Nutrition Crisis
Needs Assessment
Coordination hub(s): 
Maroua Coordination Hub
Yaoundé Coordination Hub
Disaster(s)/Emergency: 
Sahel Crisis: 2011-2017