Humanitarianresponse Logo

Les partenaires humanitaires demandent 310 millions de dollars d'aide aux communautes affectées par la crise au Cameroun [FR/EN]

[Communiqué de presse du lancement officiel du Plan de Réponse Humanitaire 2017]

(Yaoundé, 4 janvier 2017): Le Gouvernement camerounais, les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales partenaires ont lancé le 3 janvier à Yaoundé un plan d'intervention de 310 millions de dollars pour fournir une assistance vitale à 1,2 million de personnes dans les régions du nord et de l'est du Cameroun.

« Le Cameroun continue de faire face à une crise complexe qui affecte profondément la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes », a déclaré Najat Rochdi, Coordonnateur résident et humanitaire de l'ONU. «Le gouvernement et le peuple camerounais témoignent d’une grande hospitalité envers des centaines de milliers de réfugiés nigérians et centrafricains. Nous appelons à un engagement renouvelé des partenaires humanitaires et des bailleurs de fonds afin d’égaler cette générosité et d'aider les personnes les plus démunies. »

En 2017, près de trois millions de personnes au Cameroun devraient avoir besoin d'aide. Environ 2,6 millions de personnes seront confrontées à des crises et des niveaux d'urgence d'insécurité alimentaire, principalement dans la zone aride du Sahel dans les régions du nord. La malnutrition reste elle aussi élevée, affectant quelque 200 000 enfants. Le Cameroun accueille également quelque 360 000 réfugiés de la République centrafricaine et du Nigeria, et le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a plus que doublé en 2016, atteignant près de 200 000 personnes.

Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Original Publication Date: 
04 Jan 2017
Document type: 
Press Release
Location(s): 
Cameroon
Coordination hub(s): 
OCHA Office
Yaoundé Coordination Hub
Disaster(s)/Emergency: 
Sahel Crisis: 2011-2017