Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Collecte des données sur les candidats et suivi de la mise en œuvre du programme CAPEP / CARED 2018, juillet - septembre 2018

Au cours des descentes sur le terrain, COHEB International a fait le constat que plusieurs enfants inscrits au CAPEP / CARED 2018 étaient des enfants des familles déplacés. C’est le cas par exemple de tous les 4 centres dans le Mayo-Moskota, de Babou et Madagascar à Kousseri et de Zamaï et Tourou à Mokolo où 100% des enfants inscrits sont des déplacés. La plupart des autres centres ont aussi des déplacés internes ainsi que quelques réfugiés.

En plus, qu’adviendrait-il du CAPEP et du CARED auprès des communautés s’il arrivait que les enfants issus de la cohorte 3 par exemple ne soient pas à mesure de se présenter aux examens officiels faute d’acte de naissance ? Pour éviter cela, et ce d’un commun accord avec les IAEB, COHEB International a mis à disposition des chefs de centre de regroupement des fiches de renseignement qui permettront de constituer une base de données des enfants issus de ce programme et n’ayant pas d’acte de naissance. L’idée étant d’initier un plaidoyer auprès des différents bailleurs pour l’établissement des actes de naissance à ces derniers afin qu’ils puissent se présenter aux examens officiels en temps opportun.

Webspace(s): 
Organization(s): 
Community Humanitarian Emergency Board
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
11 Dec 2018
Document type: 
Analysis Report
Location(s): 
Extrême-Nord
Coordination hub(s): 
Maroua Coordination Hub
Maroua Coordination (Kousséri)
Disaster(s)/Emergency: 
Cameroon: Far-North Crisis 2014-2019