Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Evaluation rapide multisectorielle dans le Logone-et-Chari (Extrême-Nord), sept. 2016

Subject/Objective: 
Avoir une connaissance plus précise de la situation humanitaire dans ces localités du Logone et Chari (Kousseri, Goulfey, Fotokol, Makary et Blangoua) et prendre toutes les dispositions pratiques stratégiques pour renforcer la réponse d’urgence aux besoins des populations vivant dans ces localités en collaboration avec les autres acteurs présents sur le terrain. 1. Collecter toutes les données actualisées dans les domaines ciblés de différentes localités du département du Logone et Chari pour des besoins de renforcement de la réponse de l’organisation dans l’urgence ; 2. Définir la stratégie d’intervention dans le département en tenant compte des contraintes sécuritaire et de la présence des autres acteurs; 3. Poser les bases d’une bonne collaboration avec les autorités et les autres partenaires dans la zone.
Methodology: 
La mission a eu lieu entre le 25 août et le 15 septembre 2016 et comportait deux principales composantes à savoir : a) Les contacts et échanges avec les autorités et autres partenaires sur le terrain Après quelques contatcs avec les autorités et partenairesdu niveau Régional à Maroua, la mission s’est rendu sur le terrain (dans le Logone et Chari) pour recueillir les données et identifier les besoins urgents des differentes couches de population (déplacés, retournés,réfugiés hors camp, population hôte) affectées par la crise dans cette partie du pays. b) Les Descentes sur le terrain pour la collecte des données et l’identification des besoins urgents La méthode participative avec collecte des données sur la base de l’administration d’un questionnaire, lors des entretiens avec les informateurs et groupes d’informateurs ainsi que l’observation sur le terrain, sont les différentes méthodologies utilisées. La mission a également fait recours à l’étude documentaire sur la base des rapports produits par les autres partenaires dont les données étaient encore d’actualité afin d’éviter les pertes de temps.
Key findings: 
La crise humanitaire dans la partie septentrionale gagne en intensité. Le système de santé est fragilisé et manque d’assistance ; Le système éducatif fait face aux problèmes structurels et aux effets de la crise d’insécurité ; Les problèmes d’accès à l’eau et assainissement persistent ; tous les piliers de la sécurité alimentaire sont affectés ; les violations des droits humains se multiplient ; Mais la mobilisation de la réponse reste encore très faible pour le département du Logone et Chari pour des raisons d’insécurité et d’enclavement. La présence de SdA dans le département depuis début 2016 par un point focal et quelques relais communautaires avec un paquet d’activités limité (protection, éducation, sécurité alimentaire), lui a permis de nouer des contacts avec bon nombre de parties prenantes et d’avoir une bonne connaissance du terrain. C’est dans le but d’élargir et de maintenir ce paquet d’activité et de sauver les vies des populations affectées par la crise, que SdA a organisé cette mission aux fins d’approfondir sa connaissance des besoins réels sur le terrain.
Assessment Questionnaire: 
Not Available
Assessment Data: 
Not Available
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
25 Aug 2016 to 15 Sep 2016
Status: 
Report completed
Population Type(s): 
IDPs
Refugees
Returnees
Leading/Coordinating Organization(s): 
Solidarités d'Afrique
Location(s): 
Cameroon
Other location: 
Far north, Logone et Chari (Kousseri, Goulfey, Makary et Blangoua)