Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Évaluation rapide et inter-agences des besoins des nouveaux réfugiés dans la zone de Touboro (Mayo-Rey, Nord), août 2017

Subject/Objective: 
La mission conjointe s’est assignée l’objectif d’évaluer rapidement les besoins des populations réfugiés nouvellement arrivés en prenant en compte les infrastructures et services sociaux de base existants dans leur zone d’installation. Elle devait en outre estimer le nombre de ces nouveaux réfugiés, si possible. A partir de l’analyse de la situation présente et des besoins de cette population nouvellement arrivée, des propositions d’actions rapides et progressives seront formulées dans chaque secteur d’activité afin d’apporter une assistance multisectorielle à ces réfugiés et aux populations d’accueil qui partagent avec eux leurs ressources propres dans un contexte de pauvreté indescriptible.
Methodology: 
En somme, les éléments renforçant l’approche méthodologique se résument essentiellement sur :  Le briefing découlant de rapport d’évaluation du HCR (sécurité, statistiques à date, rapport avec les autorités locales, localisation des réfugiés, premiers besoins exprimés et observés).  Rencontre avec les autorités administratives et traditionnelles de la place pour expliquer les objectifs de la mission et s’informer auprès d’eux de la situation dans la zone au plan sociopolitique, économique, sécuritaire et l’impact directe de cette nouvelle arrivée.  Promenade exploratoire dans les villages d’accueil et rencontrer les réfugiés dans leur milieu d’accueil, échanger sur leur situation et les motifs de leur fuite, examiner leur conditions de vie et les problèmes auxquels ils font face.  Visiter les infrastructures et services sociaux de base pour en faire un état des lieux et de fonctionnement. Discuter avec les responsables administratifs et locaux en charge de ces services sur les implications perceptibles et à venir de l’arrivée des nouveaux réfugiés.
Assessment Questionnaire: 
Publicly Available
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
13 Aug 2017 to 18 Aug 2017
Status: 
Report completed
Population Type(s): 
Refugees
Leading/Coordinating Organization(s): 
United Nations High Commissioner for Refugees
Government of Cameroon
World Food Programme
United Nations Children's Fund
Location(s): 
Mayo-Rey
Other location: 
Mbaiboum, Helbao, Wakassao, Touboro, Mbodo, Barka Lamou
Theme(s): 
Inter-Cluster Coordination
Multi-Cluster Initial Rapid Assessment
Refugees and Returnees