Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Évaluation de sécurité alimentaire, nutritionnelle et des moyens d'existence (SANME) dans le département de la Kadey (Est), avr. 2015

Subject/Objective: 

Identifier et analyser différents problèmes et besoins en SANME des populations du département du Mbéré, induits par l'arrivée des nouveaux réfugiés et identifier des opportunités d'interventions adaptées aux problématiques actuelles.

Methodology: 

La zone évaluée représente l’ensemble des 4 communes et arrondissements du département du Mbéré, comprenant les deux sites de réfugiés de Ngam et Borgop.
La méthodologie adoptée utilise à la fois des outils d’enquête quantitatifs (questionnaires ménages) et qualitatifs (entretiens individuels et focus groups) afin de favoriser le croisement des données et leur analyse.
Elle s’oriente autour de principaux indicateurs de sécurité alimentaire et moyens de subsistance des ménages. Les données ainsi collectées sont ensuite abordées en entretiens de groupes/individuels dans le but d’affiner au mieux l’analyse des résultats finaux.
Afin d’avoir des résultats les plus représentatifs de la zone d’étude, il a été choisi d’orienter l’échantillon d’enquête sur les représentativités de populations des communes et selon les statuts des populations présentes (hôte, réfugié d’avant 2014 : « ancien réfugié » et « nouveau réfugié » : à partir de janvier 2014).

Assessment Report: 
Assessment Questionnaire: 
Publicly Available
Assessment Data: 
Publicly Available
Operations(s)/Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
11 Feb 2015 to 25 Feb 2015
Status: 
Report completed
Unit(s) of Measurement: 
Community
Households
Collection Method(s): 
Mixed
Population Type(s): 
Refugees
Host communities
Cluster(s)/Sector(s): 
Leading/Coordinating Organization(s): 
Première Urgence Internationale
Location(s): 
Kadey
Other location: 
Département du Mbéré, Région de l'Adamaoua
Theme(s): 
Refugees and Returnees