Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Enquête sur l’estimation des besoins sanitaires à l’Extrême-nord, oct. 2017

Subject/Objective: 
MSF, à travers son centre de recherche, Epicentre, a mené une enquête dans le Mayo Sava et le Logone et Chari sur les besoins sanitaires des populations de ces régions. L’objectif de la recherche est d’orienter et de faciliter les futures actions de MSF dans ces régions enclavées, à travers une cartographie actualisée de la situation sanitaire et de l’accès aux soins de ces populations aux prises avec l’insécurité.
Methodology: 
Il est à noter que la méthodologie utilisée par l’enquête est celle de la téléphonie mobile qui s’avère la plus pragmatique dans les zones inaccessibles car elle est pratique, simple et peu coûteuse.
Key findings: 
Les résultats de l’enquête démontrent que le taux de mortalité dans ces zones (0.47/10.000 personnes par jour) se situe en dessous du seuil d’urgence humanitaire (1/10.000 personnes par jour). La majorité des décès est dû à la violence (attentats) et au paludisme. En effet, le paludisme est la maladie la plus reportée (16% de la population), malgré un taux d’utilisation de moustiquaires élevé (87%). Le taux d’accès aux soins reste raisonnable, avec la moitié de la population qui se rend dans un service de santé pour recevoir des soins. Cependant, l’enquête a donné à constater que certaines structures de santé ont été vandalisées et certaines ont dû fermer temporairement. Bien que huit structures sanitaires rapportent une augmentation de fréquentation due à l’arrivée des réfugiés, un tiers des structures interrogées rapporte une baisse de la fréquentation en général, principalement à cause de la peur et de l’insécurité. L’enquête conclue que la situation sanitaire des populations du Mayo-Sava et du Logone et Chari a été affectée par le conflit dans la région. Cependant, l’accès aux structures de santé dans ces zones demeure raisonnable et comparable à celle de 2014.
Assessment Report: 
Not Available
Assessment Questionnaire: 
Not Available
Assessment Data: 
Not Available
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
30 Oct 2017
Status: 
Field work completed
Population Type(s): 
All affected population
Cluster(s)/Sector(s): 
Leading/Coordinating Organization(s): 
Médecins Sans Frontières
Participating Organization(s): 
Epicentre
Location(s): 
Logone-et-Chari
Mayo-Sava
Other location: 
Logone et Chari (Waza, Makary, et Fotokol) et Mayo-Sava (Tokombéré, Kolofata, et Mora urbain)
Theme(s): 
Needs Assessment