Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Mission d’évaluation multisectorielle rapide à Soulédé-Roua (Mayo-Tsanaga, Extrême-nord), jan. 2017

Subject/Objective: 
Depuis 2013, le Cameroun est affecté par des conflits armés sur son territoire et dans les pays limitrophes. D’après le DTM 5, la région de l’Extrême Nord du Cameroun compte 199.000 PDI, 27.000 réfugiés non enregistrés et 36.000 retournées. Cette situation créée une pression supplémentaire sur les ressources de cette région ; or avant le conflit, la situation n’était pas déjà optimale. Malgré cela, on constate, que ce soit au niveau du gouvernement ou des organisations de la société civile, que la tendance est de se concentrer sur les PDI et les réfugiés au détriment des populations locales. D’après le rapport 2014 de l’Institut National de la Statistique sur la 4ème enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM 4) dans les régions de l’Extrême Nord, sur une population totale de 3,4 millions d’habitants, 74, 3% sont des personnes pauvres. En plus, sur les 16 indicateurs de l’échelle IDH, la région de l’Extrême Nord est classée comme la plus pauvre du pays. Un Plan d’Investissement Prioritaire a été conçu par le gouvernement pour les trois régions septentrionales en 2014, et financé à hauteur 80 Milliards de FCFA. Mais cette enveloppe est bien maigre par rapport au 1.600 Milliards nécessaires, d’après les élites, pour avoir un impact significatif dans ces trois régions. Du 8 au 17 Janvier 2017, COHEB International a mené une évaluation rapide dans la commune de Soulédé-Roua. Le choix de faire cette évaluation dans la commune de Soulédé-Roua a été justifiée par le fait que la commune est connue pour être la plus pauvre de l’Extrême-Nord et l’une des plus pauvres du Cameroun. Cette évaluation a pour but non seulement d’avoir une meilleure idée des besoins des populations, mais aussi de pallier au manque d’information lié à cette commune. Les résultats permettront d’avoir une approche beaucoup plus efficace dans la planification des actions à mettre en oeuvre.
Methodology: 
COLLECTE DES DONNÉES La méthode mixte a été utilisée pour collecter les données quantitatives et qualitatives. Un accent a été mis sur les données qualitatives, et sur la ventilation par sexe et par âge. Les données primaires ont été collectionnées par l’observation, des focus groups et des interviews structurées et semi-structurées. Les personnes clés sur le terrain ont été interviewés (chefs traditionnels, sous-préfet, délégués d’arrondissements, proviseurs, directeurs d’écoles, médecins, infirmiers, etc.) ainsi que les membres des différentes communautés. Une revue documentaire sur papier et électronique a été faite pour analyser les données existantes. Cette analyse des données secondaires a pour but d’identifier et d’exploiter toutes les informations nécessaires pour cette évaluation. La méthode de triangulation est utilisée pour juger la validité des informations et pour une meilleure compréhension. Les données et informations collectées ont été analysées sur le tableur EXCEL en vue de faire des suggestions pertinentes. Les secteurs évalués sont: Éducation ; Eau, Hygiène et Assainissement ; Santé ; Relèvement précoce ; Protection ; Sécurité Alimentaire.
Key findings: 
Des problèmes ont été rencontrés pendant l’évaluation quant à la répartition administrative de la commune de Soulédé-Roua. En effet, le PCD de 2012 et le PCA de 2014 font état de 34 villages. Le fichier de collecte de données au niveau communautaire de l’UNICEF a regroupé des villages et fait mention de 27 villages. D’après le sous-préfet et le maire, la commune comporte 35 villages qui font partir des chefferies de 3ème degré. Ces chefferies dépendent de la chefferie de 1er degré de Mokolo. Pour cette évaluation, nous allons considérer la répartition prenant en compte 35 villages. For more see the file attached
Assessment Questionnaire: 
Not Available
Assessment Data: 
Not Available
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
08 Jan 2017 to 17 Jan 2017
Status: 
Report completed
Collection Method(s): 
Structured Interview
Key Informant Interview
Focus group discussion
Baseline data analysis
Field Interview
Population Type(s): 
All affected population
Leading/Coordinating Organization(s): 
Community Humanitarian Emergency Board
Location(s): 
Cameroon
Other location: 
Soulédé-Roua, Mayo Tsanaga * Extrême-nord
Theme(s): 
Multi-Cluster Initial Rapid Assessment
Needs Assessment