Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Evaluation des besoins dans les arrondissements de Makary, Fotokol et Hile Alifa (Logone-et-Chari, Extrême-Nord) , dec 2018

Subject/Objective: 

Evaluation des besoins réalisée dans la région EN
Présente au Cameroun depuis 2014, l’ONG humanitaire Solidarités International (SI) met en oeuvre des projets Eau, Hygiène, Assainissement (EHA) et Sécurité Alimentaire. Dans la région Est du pays, pour répondre à l’afflux important de réfugiés fuyant la crise Centrafricaine, avec des projets d’amélioration des conditions d’accès à l’eau, assainissement et des conditions d’hygiène, ainsi que des conditions de production agricole et d'appui aux moyens d'existence sur le site de Gado et les villages environnant. Depuis 2017, SI est présente dans la région Extrême-Nord du pays où elle met en oeuvre des projets EHA auprès des populations vulnérables des arrondissements de Makary, Fotokol et Hilé Alifa du département du Logone et Chari. En parallèle, l’ONG répond à la flambée de choléra qui sévit dans les aires de santé de Fotokol et de Sagmé (région extrême-nord) depuis octobre 2018.
L’organisation a désormais 3 bases opérationnelles, à Garoua-Boulaï, Mokolo et Makary et une équipe de coordination à Yaoundé.
Dans le cadre de ses différents projets, SI a réalisé une évaluation rapide de la situation de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence des ménages déplacés, retournés, réfugiés et des populations hôtes dans 37 sites et villages d’accueil des personnes déplacées répartis dans les 3 arrondissements du département du Logone et Chari (Fotokol, Makary et Hilé Alifa), dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Cette enquête a été réalisée du 12 au 18 décembre 2018 auprès de 798 ménages. Les principaux paramètres relevés sont la composition et le statut du ménage, les actifs et principales sources de revenus/d’alimentation, les principaux indicateurs de sécurité alimentaire (rCSI, LCSI, SDAM, SCA) et des questions liées à l’accès à l’eau, les pratiques d’hygiène et la sécurité. En parallèle, une enquête marché a été faite, avec pour objectif de mesurer la taille, la fréquentation, la propreté, l’accessibilité des marchés de la zone enquêtée, et la disponibilité des produits de base et leur circuit d’approvisionnement afin d’évaluer leurs capacités à absorber une intervention cash/voucher.

Assessment Report: 
Assessment Questionnaire: 
Disponible publiquement
Contact(s): 
Solidarites International rep.off@solidarites-cameroun.org
rep.off@solidarites-cameroun.org
Operations(s)/Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
12 Dec 2018 to 18 Dec 2018
Status: 
Rapport terminé
Population Type(s): 
IDPs
Refugees
Host communities
Leading/Coordinating Organization(s): 
Solidarites International
Location(s): 
Logone-et-Chari
Theme(s): 
Market Assessment
Disaster(s)/Emergency: 
Cameroon: Far-North Crisis 2014-2020