Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Enquête de base, cartographie des moyens de subsistance et analyse de l’économie des ménages de l’Adamaoua, de l’Est et du Nord, fév. 2017

Subject/Objective: 
But de l’ étude: Saisir la situation socio-économique des réfugiés et des populations hôtes et des opportunités à une réelle autonomisation Objectif général: conduire une enquête de base en vue de définir des indicateurs de suivi de l’impact des intervention de l’UNHCR et ses partenaires dans la perspective d’accroissement de leur résilience en vue de leur autonomisation Autrement dit, il s’agit de faire une analyse des conditions de vie des réfugiés centrafricains et des populations hôtes, de leur potentiel et de celui de leur région de résidence. Objectifs spécifiques: •de dresser le profil démographique (y compris les rapports de dépendance) des réfugiés et des populations hôtes; •d’identifier les moyens de subsistance et des sources de revenus de ces populations; •d’identifier les stratégies d’adaptation/résilience des ménages; •de déterminer le capital humain, leur savoir-faire et leur opinion sur leur autonomisation à travers l’exercice des activités génératrices de revenu; •d’apprécier l’accessibilité aux services (finance, santé, éducation, etc.); •d’évaluer la pertinence des indicateurs retenus pour l’évaluation de l’impact de l’intervention de livelihoods.
Methodology: 
VOLET QUANTITATIF Outil de collecte: Questionnaire ménage portant sur les aspects socioéconomiques de manière générale (11 modules/sections) Enquêtés: chef de ménage homme/femme, ou toute personne âgée de 15ans et plus pouvant donner les renseignements demandés. Dans chaque ménage certaines informations (caractéristiques démographiques) ont été collectées pour tous les membres du ménage Taux de couverture: 2860 ménages (2206 réfugiés et 654 hôtes) sur 3100 (2300 réfugiés et 800 hôtes) prévus. Soit un taux de couverture de 92,26% (95,91% réfugiés et 81,75% hôtes). VOLET QUALITATIF Entretiens individuels approfondis: 30,10 par axe d’enquête FGD: 30,10 par axe d’enquête: Femmes, Hommes, Filles, Garçons Outil de collecte: Guide d’entretiens Enquêtés: Réfugiés, population hôtes, autorités locales, partenaires UNHCR
Key findings: 
- Plus d’un ménage sur 2 est au moins de niveau moyen, - Environ 7 ménages sur 10 n’ont pas une consommation alimentaire acceptable - L’assistance alimentaire, la production agricole et l’achat constituent les principales sources de nourriture - L’agriculture, le commerce, l’emploi salarié et le travail journalier constituent les activités principales - L’autosuffisance demeure faible - Le potentiel de la population est plombé par un niveau d’instruction bas en général, surtout dans la population réfugiée - La population mène des activités génératrices de revenus, notamment dans les domaines de l’agriculture et du commerce. - Elle reste demandeuse d’appui pour une autonomisation et un développement durable, notamment en termes de financement, d’appui matériel et de formation - Les zones d’étude détiennent un potentiel important dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et du commerce qui reste relativement sous exploité pour répondre aux besoins alimentaires ou de revenus.
Sample size: 
2860 ménages (2206 réfugiés et 654 hôtes) sur 3100 (2300 réfugiés et 800 hôtes) prévus. Soit un taux de couverture de 92,26% (95,91% réfugiés et 81,75% hôtes).
Assessment Report: 
Assessment Questionnaire: 
Not Available
Assessment Data: 
Not Available
Contact(s): 
Raïssa Luchèle Touraire Ngou
ngou@unhcr.org
+237 693 017 380 (Mobile)
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
09 Feb 2017
Frequency: 
Other
Status: 
Field work completed
Unit(s) of Measurement: 
Households
Collection Method(s): 
Structured Interview
Population Type(s): 
Refugees
Host communities
Cluster(s)/Sector(s): 
Leading/Coordinating Organization(s): 
United Nations High Commissioner for Refugees
Location(s): 
Cameroon
Disaster(s)/Emergency: 
Sahel Crisis: 2011-2017