Humanitarianresponse Logo

Cameroun : Évaluation de la sécurité alimentaire (FSA) dans les régions de l’Est, Adamaoua, Nord et de l’Extrême-Nord, sept. 2016

Subject/Objective: 
Cette évaluation vise à fournir des informations sur la sécurité alimentaire des populations des régions de l’Extrême-Nord, Nord, Est et Adamaoua ainsi qu’à décliner la perspective à moyen terme. Plus spécifiquement l’étude vise à : 1. Identifier des ménages/personnes en insécurité alimentaire dans les quatre régions prioritaires du Cameroun pour l’assistance humanitaire; 2. analyser la situation des marchés dans la zone de l’étude, notamment leur dynamisme et le niveau des stocks vivriers; 3. formuler des recommandations devant guider la planification ou l'ajustement des programmes d'assistance alimentaire.
Methodology: 
Cette évaluation a été menée conjointement par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) à travers le Programme National de la Sécurité Alimentaire (PNSA) et le Programme Alimentaire Mondial. Le PNSA et le PAM ont assuré la conception, la coordination des activités, la formation des enquêteurs, la supervision de la collecte des données ainsi que le traitement et analyse des données. L’enquête a utilisé les données du 3ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 3). Une projection de la population camerounaise pour 2017 a été ensuite obtenue pour les régions à l’étude. Il en résulte que la région l’Extrême-Nord compte 4 332 531 habitants, suivie respectivement du Nord (2 652 839 habitants), de l’Adamaoua (1 239 784habitants) et de l’Est (1 070 380 habitants). Cette évaluation est à la fois qualitative et quantitative. Elle repose sur un échantillonnage aléatoire stratifié à deux degrés : 1) Chaque région à l’étude constitue une strate dans laquelle ont été tiré au premier degré, une vingtaine de villages/quartiers de manière aléatoire. L’enquête a couvert 82 villages dans l’ensemble des quatre régions, 22 villages dans la région de l’Extrême-Nord et 20 villages dans chacun des autres régions. 2) Au second degré, une douzaine de ménages ont été choisis au hasard dans chacun de ces villages/quartiers, en appliquant un pas de sondage. D’après l’expérience de nombreuses enquêtes sur la sécurité alimentaire auprès des ménages et afin de renforcer la fiabilité des résultats et la validité de leur extrapolation à d’autres ménages de la base de sondage, la taille minimale de l’échantillon a été fixée à 240 ménages par région. La représentativité de la sécurité alimentaire est ainsi assurée au niveau des régions à l’étude prises individuellement ou ensemble.
Key findings: 
Dans les régions à l’étude, les besoins prioritaires des populations portent essentiellement sur l’alimentation, les intrants agricoles, l’eau, la santé, l’éducation. Dans la région de l’Adamaoua, le besoin d’alimentation (21%) vient en premier lieu et fait suite à l’insécurité, aux pillages et à la baisse des prix de vente qui pèsent sur le secteur agropastorale dont elles dépendent majoritairement. Dans la région de l’Extrême-Nord, ce sont davantage l’alimentation (28%), la santé (20%) et l’éducation (13%) qui préoccupent les populations. Dans la région du Nord, l’alimentation (24%), la santé (15%), les intrants agricoles (13%) et l’accès à l’eau (13%) sont les besoins prioritaires exprimés par les populations pour affronter la cherté de la vie, les maladies et les vols de productions agropastorales. Dans la région de l’Est, les populations ont indiqué comme besoins prioritaires les intrants agricoles (20%), l’accès à la santé (13%), l’accès à l’éducation (13%) et l’accès à l’eau (10%). La construction des habitats (14%) y a été largement évoquée dans cette région, à la différence des autres régions qui en ont moindrement fait mention.
Sample size: 
1065 ménages
Assessment Report: 
Publicly Available
Assessment Questionnaire: 
Not Available
Assessment Data: 
Not Available
Contact(s): 
Ibraima Hamadou Aminou
ibraima.hamadou@wfp.org
Francis Njilie
francis.njilie@wfp.org
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
13 Sep 2016 to 24 Sep 2016
Frequency: 
Yearly
Status: 
Report completed
Unit(s) of Measurement: 
Community
Households
Individuals
Collection Method(s): 
Structured Interview
Focus group discussion
Field Interview
Population Type(s): 
All affected population
Cluster(s)/Sector(s): 
Leading/Coordinating Organization(s): 
Government of Cameroon - Ministry of Agriculture and Rural Development
World Food Programme
Location(s): 
Cameroon
Theme(s): 
Food/Nutrition Crisis
Integrated Food Security Phase Classification (IPC)
Disaster(s)/Emergency: 
Sahel Crisis: 2011-2017