Humanitarianresponse Logo

Etat des lieux de la protection transversale au Burundi

Le contexte opérationnel au Burundi est caractérisé par une série de problèmes humanitaires,  relevant surtout de la protection juridique et sociale, qui se greffent sur ceux préexistant qui ont trait au sous-développement et aux  aléas climatiques, dans un pays classé 180ème sur 188 dans l’indice de développement humain du PNUD.

A partir d’avril 2015, la crise politique a donné lieu à un conflit interne  de basse intensité ayant  des effets négatifs surtout quant au respect des droits de l’homme. Une des conséquences majeures de ces développements politiques  a été une baisse dramatique de l’aide extérieure. Le PIB a chuté de 37% en 2016. De ce fait, une très grave crise financière secoue le pays actuellement, et l’accès  aux services sociaux de base demeure très difficile.

Les relations du gouvernement Burundais avec la communauté humanitaire  ne sont pas toujours au beau fixe. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne le domaine de la protection. A titre d’exemple, l’on pourrait citer  suspension des activités de l’OHCHR, décidée par le gouvernement Burundais  suite à la médiatisation  en Europe de rapports de mission de consultants de l’OHCHR, qui étaient  assez critique du respect des droits humains de la part des autorités.

Lire la suite