Humanitarianresponse Logo

Résultats d’analyse de la situation de l’insécurité alimentaire aiguë actuelle (saison 2016A) - Mai-Juin2016

 

  • Situation de l’insécurité alimentaire (mai-juin 2016)

L’enquête EFSA d’avril 2016 a rapporté que 12% de ménages enquêtés ont procédé au déstockage d’animaux d’élevage et plus de 15% dans les Plateaux Secs de L’Est et Crête Congo Nil. Les facteurs structurels qui ne trouvent pas de réponse à court terme comme la dégradation des sols et la perte de fertilité, la forte pression démographique, la paupérisation, la forte prévalence des maladies et la dégradation de l’environnement, alimentent à long terme la vulnérabilité des ménages qui ont une faible capacité de résilience en cas de chocs. Ces facteurs étant combinés avec des conditions conjoncturelles sévères comme la montée des prix des denrées de base, les faibles productions liées aux contraintes d’accès économique aux intrants agricoles (fertilisants, semences, etc.) pour occasionner des crises alimentaires répétitives.

  • Accès à l’alimentation

L’accès à l’alimentation devient de plus en plus problématique, particulièrement pour les provinces des Plateaux Secs dont les ménages font recours aux aliments non préférés à plus de 60% (pour une moyenne de moins de 50%) et dont le recours au marché comme principale source de vivres à plus de les 50% rend de plus en plus vulnérable ces provinces qui connaissent déjà une chute des revenus. Par ailleurs, les prix des différentes denrées alimentaires restent très élevés par rapport aux années antérieures, à la même période (augmentation de 25 à 45% par rapport à la moyenne des 10 ans), limitant ainsi l’accès à une alimentation adéquate pour beaucoup de ménages.

  •  Evolution des moyens d’existence

Les stratégies de détresse (synonymes de phase 4 IPC) et stratégies de crise (phase 3 IPC) ont été respectivement adoptées par plus de 10% et 25% de ménages dans les zones de moyens d’existence citées plus haut, en récurrence les Plateaux Secs de l’Est et les localités les affectées par l’insécurité alimentaire des Dépressions du Nord et Crête Congo Nil.

Webspace(s): 
Organization(s): 
Food and Agriculture Organization of the United Nations
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
17 May 2017
Document type: 
Analysis Report
Location(s): 
Burundi
Theme(s): 
Integrated Food Security Phase Classification (IPC)
Coordination hub(s): 
Bujumbura