Humanitarianresponse Logo

Rapport Innondation Barga - Juillet 2018

Dans le cadre du HIP 2018 ECHO pour le Burkina Faso, Terre des hommes Lausanne au Burkina met en œuvre depuis le 1er Avril 2018 dans trois districts sanitaire (Thiou, Titao, Ouahigouya) de la région du Nord un projet DIPECHO intitulé « Système de surveillance et amélioration de la préparation et des capacités de réponses face aux  risques de catastrophes dans la région du Nord au Burkina Faso ». L’objectif général de ce projet est de contribuer à la réduction durable des vulnérabilités des populations face aux crises et catastrophes dans ces trois districts du Nord.

Pour ce faire, une des activités prévoit la mise en place dans chaque commune d’un Système d’Alerte Précoce (SAP) qui s’inscrit dans le dispositif national de secours et de réhabilitation. En effet, cette approche systémique sur laquelle repose l’intervention s’appuie en particulier sur les Conseils Départementaux de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CODESUR) dans la gestion du SAP (gestion des alertes, évaluation des dégâts). Outre la dynamisation des CODESUR, il est prévu de soutenir les communes en cas de catastrophe sur l’évaluation des dégâts et l’estimation des besoins des victimes en vue d’apporter une réponse appropriée.

A cet effet, un certain nombre de villages de la commune rurale de Barga dans la province du Yatenga a connu une inondation dans la nuit du 24 juillet 2018 entrainant dans son sillage d’importants dégâts. Le projet a apporté un appui aux autorités communales pour l’évaluation des dégâts et l’estimation des besoins par l’entremise du CODESUR qui y est habilité.
Ces documents presentent les résultats de cette évaluation.

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
Terre des hommes Foundation
Original Publication Date: 
28 Jul 2018
Document type: 
Assessment Report
Theme(s): 
Early Warning
Multi-Cluster Initial Rapid Assessment
Coordination hub(s): 
OCHA Burkina Faso