Humanitarianresponse Logo

Burkina Faso: Aperçu de la réponse humanitaire en CCCM/GSAT au troisième trimestre de 2021

Les activités CCCM/GSAT se sont renforcées au cours de ce troisième trimestre de 2021 grâce au renforcement des activités dans la région du Sahel, en particulier dans les communes de Djibo et Gorom-Gorom. Le partenaire NRC a effectué une série d’activités visant à mettre en place et à redynamiser les mécanismes de gouvernance communautaire, à effectuer des activités d’entretien et de maintenance de site et la construction des centres communautaires au profit des communautés déplacées ainsi que les communautés hôtes afin de renforcer l’auto-gestion des sites par les communautés elles-mêmes.

Le HCR, à travers ACTED, renforce ses interventions CCCM/GSAT dans le Centre-Nord, spécifiquement dans la commune de Pissila dont les 02 SAT de la commune bénéficieront d’un soutien à la gestion de site. Le troisième trimestre a également été marqué par la nomination et le déploiement par le Gouvernement de 70 gestionnaires de SAT dans les régions du Centre-Nord, Sahel et Nord, grâce à un appui financier, en matériels du HCR et un apport technique du cluster CCCM/GSAT.

Le plan d’action sur le renforcement des capacités en CCCM/GSAT, à travers le financement PACT/Banque Mondiale, a pris fin en ce troisième trimestre avec 05 ateliers organisés dont 02 dans la région de l’Est et 03 dans le Centre-Nord. 142 acteurs, provenant de 29 communes de ces deux régions, ont renforcé leurs connaissances sur la coordination et la gestion des SAT.

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
Agency for Technical Cooperation and Development (ACTED)
Norwegian Refugee Council
REACH Initiative
United Nations High Commissioner for Refugees
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
30 Sep 2021
Document type: 
Situation Report