Humanitarianresponse Logo

Evaluation des conditions de vie des enfants des populations affectées par les conflits de Foubé, centre nord, Burkina Faso

Subject/Objective: 
En réaction à la crise communautaire de Janvier 2019 à Yirgou (Région du Centre Nord) qui a entrainé un large et rapide déplacement des populations, Save the Children International (SCI) a conduit une évaluation approfondie des besoins multisectorielle dans la localité de Foubé, commune de Barsalogho, Région du Centre Nord, qui abritait environ 10.000 personnes déplacées internes (PDI) à la fois dans un site organisé par le gouvernement (~3000 PDI) mais aussi dans le village dans les familles d’accueil. Le but était de comprendre la situation des enfants ainsi que celle des ménages dont ils font partie afin de déployer une réponse la mieux adaptée dans le domaine de la santé, la nutrition, l’éducation et les moyens d’existence. Il faudrait noter que l’Etat du Burkina Faso ainsi que les acteurs humanitaires tels que l’UNHCR, Oxfam, la Croix Rouge Belge, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), Médecins Sans Frontières (MSF), Plan International et Save the Children, sans être exhaustifs ont été présents depuis le début de la crise pour apporter l’aide aux populations déplacées et cette évaluation s’inscrit dans la même dynamique.
Methodology: 
L’évaluation a associé les méthodes quantitatives à savoir les enquêtes ménages à des méthodes qualitatives : groupes de discussion, entretiens avec les intervenants clés, observations directes.
Key findings: 
L’évaluation s’est étendue à 449 répondants partagés entre les déplacés et les populations hôtes. Elle a permis de déterminer les problèmes récurrents ainsi que les besoins des populations dans les domaines clés de : la santé, la nutrition (plus spécifiquement sur l’alimentation du nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE)), l’éducation et les moyens d’existence. Les résultats montrent une vulnérabilité importante des populations.
Assessment Report: 
Assessment Questionnaire: 
Publicly Available
Assessment Data: 
Publicly Available
Contact(s): 
Save Children
pscfwajd@gmail.com
Webspace(s): 
Assessment Date(s): 
31 Mar 2019 to 05 Apr 2019
Status: 
Report completed
Unit(s) of Measurement: 
Households
Collection Method(s): 
Structured Interview
Population Type(s): 
Children
Leading/Coordinating Organization(s): 
Save The Children
Location(s): 
Burkina Faso
Other location: 
Foubé