Humanitarianresponse Logo

Les partenaires qui ont renseigné le 3W HUB BUKAVU

Situation sécuritaire et Humanitaire

Les acteurs de la société civile, les mouvements citoyens, certains partis politiques, députés provinciaux, associations, confessions religieuses et les avocats ont marchés ce 01 Octobre 2020 pour dénoncer l’action de la communauté internationale face aux attrocités et les crimes commis en RDC et dénoncé dans le rapport Mapping. C’était le 10 ième anniversaire du sorite de ce dit rapport que Dr Docteur Mukenge, le prix Nobel, demande de faire la réparation des victimes des atrocités se trouvant dans le rapport.
La route qui relient Bukavu à Uvira reste impraticable, il y a risque la circulation entre les deux villes soit interrompue.
La PANDEMIE de COVID 19 continue dans la province : On a enregistré 2 nouveaux cas, le cumul à ce jour est de 305 cas et 46 décès notifiés depuis le début de cette PANDEMIE au Sud Kivu et 12 ZS sont affectées,
Le Choléra : 270 cas suspects notifiés à la S39 contre 310 cas notifiés à la S38 ».

6 ZS sont actuellement en épidémie de choléra, il s’agit de la ZS de Lemera, Minova, Katana, Idjwi, Uvira et Fizi.

Rougeole : 12 cas suspects notifiés à la S39 contre 10 cas notifiés à la S38, aucune ZS n’est en épidémie actuellement.

Risques

•    Persistance de l’insécurité dans les hauts plateaux de Fizi, et sur la plaine de la Ruzizi

•    recrudescence des épidémies de choléra dans les ZS endémiques de choléra et les ZS ayant connues des inondations en avril 2020

Priorités

•    Conduire une riposte contre les flambées des cas dans les ZS de Lemera, Katana et de Minova.

Besoins

Renforcer des actions de la riposte contre les épidémies de choléra dans les ZS de Lemera, Minova, Katana et Uvira
Organiser une Formation des membres du cluster santé régional Hub Bukavu sur la thématique ER

Coordination

Participation du cluster santé à la réunion de l’inter cluster régional
Tenue de la réunion du Cluster Santé le 22 Septembre, avec la participation de plusieurs organisations partenaires. La réunion a tourné essentiellement sur l’épidémie de Choléra déclarée à Lemera et qui avait causé la mort de plus de 100 personnes ... Pour l’occasion, il conviendrait de signaler qu’a plusieurs campagnes de vaccination contre le Choléra qui sont en cours à Lemera, Uvira, et Minova…
Participation des membres du cluster santé dans des réunions de sous-commission de la réponse COVID 19 tenues chaque jour le matin.

Difficultés

L’Inaccessibilité géographique des ZS qui connaissent de mouvement de population pour apporter de l’aide humanitaire : Mikenge, Kipupu et Bijombo. Ces zones sont accessible que par avion ou à pieds.

La route  reliant Bukavu à Uvira est mauvais état, il y a risque que des contacts entre les deux villes soient interrompus avec le retour des pluies.