Humanitarianresponse Logo

Tchad : Rapport de situation - 13 mai 2020

De fortes pluies font près de 6 000 de sans-abri à Maïngama dans le Moyen-Chari

De fortes pluies font près de 6 000 de sans-abri à Maïngama dans le Moyen-Chari À la suite des pluies torrentielles qui ont frappé le site des retournés de Maïngama le 21 avril, une mission conjointe d’évaluation comprenant plusieurs agences des Nations unies, des ONG et des autorités nationales a été organisée du 27 au 29 avril.

La délégation a constaté que 5 920 personnes (soit 1 184 ménages) sur les 9 486 retournés accueillis sur le site ont été
touchées, dont 61 personnes blessées et un décès. Les abris seraient le secteur le plus touché avec 62,40% des abris
totalement ou partiellement détruits par les fortes pluies. Beaucoup de ménages sinistrés ont trouvé abri chez certains
parents ou voisins dont les abris sont encore debout. Plus d'un tiers de la population touchée (plus de 2 000 personnes sinistrées) est maintenant complètement sans abri, la plupart étant des femmes et des enfants. Parmi les personnes les plus touchées, on estime que 65 % sont des femmes chefs de famille. À ce jour, aucune assistance n'a été fournie aux personnes vivant sur le site après la catastrophe dans un contexte de saison des pluies qui pourrait aggraver la situation de ces personnes vulnérables. La mission avait identifié cinq secteurs prioritaires nécessitant une aide humanitaire : abris, protection, santé, sécurité alimentaire et eau, hygiène et assainissement. (Lire davantage)

Operation(s)/ Webspace(s): 
Organization(s): 
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Cluster(s)/Sector(s): 
Original Publication Date: 
13 May 2020
Document type: 
Situation Report
Coordination hub(s): 
Goré
N'Djaména